L’ÂME ABATTUE

Sermon  •  Submitted   •  Presented
0 ratings
· 2 views
Notes
Transcript
Psalm 42 LSG
Au chef des chantres. Cantique des fils de Koré. Comme une biche soupire après des courants d’eau, Ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu! Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant: Quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu? Mes larmes sont ma nourriture jour et nuit, Pendant qu’on me dit sans cesse: Où est ton Dieu? Je me rappelle avec effusion de coeur Quand je marchais entouré de la foule, Et que je m’avançais à sa tête vers la maison de Dieu, Au milieu des cris de joie et des actions de grâces D’une multitude en fête. Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore; Il est mon salut et mon Dieu. Mon âme est abattue au dedans de moi: Aussi c’est à toi que je pense, depuis le pays du Jourdain, Depuis l’Hermon, depuis la montagne de Mitsear. Un flot appelle un autre flot au bruit de tes ondées; Toutes tes vagues et tous tes flots passent sur moi. Le jour, l’Éternel m’accordait sa grâce; La nuit, je chantais ses louanges, J’adressais une prière au Dieu de ma vie. Je dis à Dieu, mon rocher: Pourquoi m’oublies-tu? Pourquoi dois-je marcher dans la tristesse, Sous l’oppression de l’ennemi? Mes os se brisent quand mes persécuteurs m’outragent, En me disant sans cesse: Où est ton Dieu? Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore; Il est mon salut et mon Dieu.
J’aimerai ce soir partager avec vous un texte particulier et m’arreter sur l’âme abattue. Vous savez lorsqu’on parle des maux de l’âme on parle de chose que l’oeil ne peut pas voir. Il me serait impossible ce soir en vous regardant de distinguer une âme dans l’abattement la plus totale. Quand les problèmes frappent le corps il nous est facile de l’identifier. Et, même si l’oeil ne le voix pas on possède toutes sortes de science d’imagerie aujourd’hui pour déceler le mal : scanner, IRM, dopler, etc.
Mais lorsque l’âme est touchée aucune science humaine n’est capable de déceler le mal. Il y a même ce proverbe célèbre et qui est un proverbe biblique :
Proverbs 18:14 SER
L’esprit de l’homme le soutient dans la maladie ; Mais l’esprit abattu, qui le relèvera ?
Je souhaiterai ce soir voir avec vous ces paroles de ce psaume.

1. CE QUI ABAT L’ÂME

1.1 L’ÉLOIGNEMENT

Plusieurs élèments de ce psaume nous indique les raisons de l’âme abattue des fils de Koré. J’aimerai premièrement vous parler de l’éloignement.
Dans le psaume 42 il semble que le psalmiste est à quelques kilomètres de sa maison, de son pays mais surtout du Temple. Il fait référence au “pays du Jourdain et l’Hermon”. Surement en référence à la région Nord du Jourdain proche du Liban et de la Syrie actuel. Ces lieux sont éloignés de Jérusalem où se trouvait le Temple - c-à-d. le coeur du culte et de la présence de Dieu pour Israël.
C’est au coeur de sa souffrance “Je me rappelle avec effusion de coeur Quand je marchais entouré de la foule, Et que je m’avançais à sa tête vers la maison de Dieu”
Mais bien plus qu’un éloignement géographique, il semble que le serviteur de Dieu se sent loin de Dieu ! Il fait monter les soupirs de son âme et sa soif d’un Dieu qui semble être loin et inatteignable, pire ses détracteurs viennent sans arrêt lui répéter mais “où est ton Dieu ?”
Ce soir surement qu’une personne a cette terrible sensation de chercher un Dieu qui est loin. D’avoir l’impression de ne jamais toucher le ciel par ses requêtes et ses efforts ; tu en arrive même à douter des promesses de Dieu et cette difficulté est bien présente à croire qu’Il peut intervenir. Peut-être même que c’est un sentiment de culpabilité ou de honte qui est dans ton coeur, tu as cette sensation d’être indigne ou rejeté par Dieu.
Tout cela est caractéristique d’une âme abattue, affligé par une distance inextinguible entre toi et Dieu.
L’âme humaine a été créée pour vivre en relation avec Dieu. Sans cette communion, l’âme ressent un vide profond qu’aucune possession matérielle ou relation humaine ne peut combler. Une âme séparée ou loin de Dieu expérimente donc l’abattement, l’inquiétude et l’agitation intérieure.
Il faut comprendre que sans Dieu, il y a un manque existentiel dans la vie de l’homme : On peut avoir tout ce que le monde offre, mais rester intérieurement vide. Le roi Salomon avait tout posséder et surement a gouté à tout ce que la vie ici-bas pouvait proposer mais lui-même a écrit
Ecclesiastes 1:2 SER
Vanité des vanités, dit l’Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité.
Ou en dans une autre traduction :
Ecclesiastes 1:2 PDV
Le Sage dit : Tout part en fumée, rien ne sert à rien, rien ne mène à rien.
Sans Dieu, l’âme est comme un vase vide, incapable de se remplir par elle-même.
Saint-Augutin écrivait à l’époque : “"Tu nous as faits pour toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu'il ne demeure en toi."

1.2 L’ÉLOIGNEMENT CAUSÉ PAR LE PÉCHÉ

Parfois ce sentiment est dûe à des circonstances qui t’ont amené à te sentir loin de Dieu, mais parfois cela est aussi dûe au péché.
Le péché nous éloigne de Dieu. C’est ce que déclare l’Écriture :
Isaiah 59:2 SER
Mais ce sont vos fautes qui mettaient une séparation Entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachaient (sa) face Et l’empêchaient de vous écouter.
Tant que cette réalité du péché demeure, il y a une culpabilité qui pèse sur l’âme : Tant que le péché n’est pas confessé et pardonné, il produit tristesse et abattement. David pouvait dire :
Psalm 32:3–4 SER
Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, Je gémissais toute la journée ; Car nuit et jour ta main pesait sur moi, Ma vigueur n’était plus que sécheresse, comme celle de l’été. Pause.
Et comprenez chers amis, qu’un vide spirituel s’installe demeure tant que l’âme n’est pas réconciliée avec Dieu.
Tu as peut-être besoin de le réaliser ce soir. Ton âme ne trouvera pas le repos tant que tout ce qui est synonyme de péché demeure et t’éloigne de Dieu. Ton repos et le repos de ton âme se trouve en Dieu et dans une pleine relation avec lui.

1.3 LES CIRCONSTANCES DE LA VIE

Pour le psalmiste, si l’éloignement était une des causes les plus importantes de cette sensation d’abattement profond de son âme, bien d’autre choses avaient contribué à son accablement. Si on regarde le texte que nous avons lu :
Il y a le souvenir d’une saison passée qui ne semble plus être possible : il se rappelle de son service en tant que Levite, des fêtes, et de la joie qui entourait toutes ces choses. Mais à ce moment il semble qu’ils sont exilés loin d’Israël. C’est comme si le bonheur et la joie d’antan était définivement terminée et plus possible.
Sa situation actuelle : le peuple semble avoir été déporté, mis en exil vu que le psalmiste écrit être tout au nord d’Israël.
Pour parachever le tableau noir du psalmiste, tout un flot de question et d’incompréhension qui surgisse :
Quand irai-je et paraitrai-je devant Dieu ?
Pourquoi m’oublie-tu ?
Pourquoi dois-je marcher dans la tristesse, sous l’oppression de l’ennemi ?
Où est Dieu ?
Et tout cela plonge le psalmiste dans une détresse intérieure et un sentiment d’abandon.
Souvent nous sommes semblable au psalmiste : les difficultés, un présent douloureux, tout un lot de questionnement sans réponse nous plonge dans une profonde détresse au point d’abattre notre âme.
On finit par avoir une espèce de tristesse persistante : cette sensation de lourdeur intérieure constante, même sans raison apparente. On perd l’envie de poursuivre des activités, même celles qu’elle aimait.Comme le psalmiste les larmes deviennent une réponse voire un faible refuge. Et on finit par se sentir vide.
Cela touche parfois quelqu’un qui fréquente l’Assemblée et qui connait le Seigneur, mais l’abattement de son âme entraine qu’on a moin envie de lire la Bible, de prier ou de participer à la vie d’Église. On n’a beau se reposer mais il y a là un épuisement constant. On ressent le besoin de s’isoler, de s’éloigner des autres, même de la communauté. Parce qu’à l’intérieur ça ne va clairement pas.
Psalm 34:2 SER
Je bénirai l’Éternel en tout temps ; Sa louange sera toujours dans ma bouche.

2. UNE ÂME TRISTE POUR OFFRIR LA SOLUTION AUX ÂMES ABATTUES

J’aimerai vous parler d’un autre homme qui a parlé de l’état de son âme. Dans Matthieu 26 , avant de connaitre la plus terrible des morts Jésus a pu dire :
Matthew 26:38 SER
Il leur dit alors : Mon âme est triste jusqu’à la mort, restez ici et veillez avec moi.
Le mot grec utilisé pour "triste" est "perilupos" (περίλυπος), qui signifie "profondément accablé, enveloppé de douleur".

2.1 UNE ÂME TRISTE À CAUSE DU PÉCHÉ

En disant "mon âme est triste", Jésus ne fait pas référence aux circonstances présentes seulement. Oui la pression de la croix se faisait pesante mais Jésus ressent déja l’angoisse de porter le péché du monde.
Paul nous rappelle dans :
2 Corinthians 5:21 SER
Celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait (devenir) péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.
Jésus n’avait absolument rien fait de condamnable ! La Bible déclare que Dieu voyant la déchéance de l’humanité et aussi son incapacité à corriger le problème du péché qui le séparait de Dieu, il a choisi de venir en la personne de Jésus pour faire ce que nul autre n’était en mesure de faire : Payer une fois pour toute pour le péché de l’humanité.
Et cette tristesse que Jésus éprouve est due la répulsion qu’éprouve son âme sainte à la perspective de devenir le sacrifice offert pour notre péché. Nous qui sommes pécheurs, nous ne pouvons pas imaginer ce que fut pour lui, qui n’a jamais péché, le fait de devenir péché pour nous.
Matthieu - Commentaire biblique 9. L’agonie à Gethsémané : 26.36-46

Il est impossible pour nous de comprendre les souffrances qu’éprouva notre Seigneur face à ce qu’il savait venir sur lui

Même son âme est triste en pensant à la séparation que causera le péché. Car, sur le bois de la croix portant le péché de l’humanité, Jésus s’est écrit “mon père pourquoi m’as tu abandonné ?”
Matthieu - Commentaire biblique 4. La mort du Seigneur : 27.45-51

C’est dans ce cri d’angoisse du Seigneur que son disciple peut entrevoir l’horreur par laquelle Jésus est passé pour sauver l’homme

Matthieu - Commentaire biblique 4. La mort du Seigneur : 27.45-51

Ce n’est pas l’expression d’un doute ou d’une défaillance de la part de Jésus, mais plutôt le reflet de la réalité d’une séparation infiniment douloureuse entre Dieu le Père et son Fils, au moment où Dieu « l’a fait devenir péché pour nous » (

2.2 UNE ÂME TRISTE POUR OFFRIR LE REPOS

Matthew 11:28–29 SER
28Venez à moi, vous tous qui êtes fatiguésw et chargés, et je vous donnerai du repos. 29Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes.
Et c’est la raison pour laquelle le psalmiste peut s’écrier à 2 reprises : “espère en Dieu !”

2.3 ESPÈRE EN DIEU

Related Media
See more
Related Sermons
See more
Earn an accredited degree from Redemption Seminary with Logos.